Sous la Plume

Expériences d'écriture d'émotions et de pensées
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Gravure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
theya
plume de Mésange


Féminin Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 06/05/2010

MessageSujet: Gravure   Mar 13 Juil - 20:21

La semaine dernière, je suis allée au Musée du Petit Palais. Et comme je suis curieuse, je me suis inscrite à l'atelier gravure, cela ne coûte que 8 euros, un petit groupe d'une dizaine de personnes est encadré par une animatrice, et nous avons accès à tout le matériel et les conseils nécessaires. L'atelier dûre 2 heures. On commence par se promener dans le musée pour choisir une oeuvre, le plus difficile ! lol!

Pour ma part, j'ai choisi une statue d'Isis.
Première étape, on en fait un dessin sur papier. Puis à l'atelier, on retranscrit ce dessin sur une plaque de duralumin. Ensuite, on grave la plaque d'aluminium à la pointe séche, deux servent, une grosse et une plus fine. Il s'agit donc de gravure en creux ou taille-douce. Voici le résultat :


[img][/img]

Maintenant, on peut en faire une estampe par transfert, par un procédé similaire à la lithographie qui utilise une pierre poreuse au lieu du métal, et une encre graisseuse aquaphobe. On enduit la plaque de duralumin d'encre épaisse, on essuie, et on l'introduit avec un support papier épais (qui peut avoir différentes qualités ou caractéristiques) après l'avoir mouillé, dans une presse. On fait tourner à la manivelle les deux gros rouleaux de caoutchouc de la presse, et nous obtenons l'estampe finale; il y a évidemment une inversion gauche droite :



Je vous fait part de cette expérience parce qu'elle est intéressante, pas pour la qualité artistique de mon dessin lol!




Revenir en haut Aller en bas
 
Gravure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sous la Plume :: ENTRE NOUS :: NOS PASSIONS :: ARTS PLASTIQUES-
Sauter vers: