Sous la Plume

Expériences d'écriture d'émotions et de pensées

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

RETIRADA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vyvy
plume de Pelicanus

Féminin Nombre de messages : 834

MessageSujet: RETIRADA   Mar 23 Fév - 21:28

Retirada
Les contes catalans commencent toujours ainsi :
« Marxa que marxaras, camina que caminaras ». Et de poursuivre sa marche.
Marche forcée. Janvier 1939.
Dans un même mouvement, affamés, exténués, nous avons quitté Barcelone tombée sous les hordes des Phalanges. Cruel exil. Nous y avons été contraints pour ne pas mourir. Il n’était plus question de résister dans un pays jeté en pâture au monstre assoiffé de vengeance.
À la frontière, nous avons été confiés à des gardes mobiles qui n’ont pas vu en nous des héros. Ils nous ont ouverts les plages pour mieux nous enfermer. Argelès…La tramontane soulevait le sable et fouettait les visages de mes frères, Ramon, José, mes frères de combat, de larmes. Nous avions abandonné : plus de résistance dans ce désert de barbelés.
Avec nous, Anton Garcia, le poète, doucement vieilli. Le soir, alors que nous tremblions sous nos couvertures, il reprenait les chants catalans qui sentaient notre terre. Il nous rappelait que nous demeurions des hommes, des hommes dignes. Dernière lutte, dernière résistance : rester vivants et témoigner.
J’ai survécu. J’ai poursuivi ma marche, à la rencontre, bien plus tard, au pire de la tourmente, de la Nueve, cette Compagnie du IIIe RMT de la 2ème DB du général LECLERC. J’ai résisté et lutté jusqu’au bout. Mais, jamais, je n’ai revu ma terre.
Sur la plage d’Argelès, le vent a effacé nos traces. Les enfants rient en construisant d’éphémères châteaux de sable.
« Marxa que marxaras, camina que caminaras ».
Revenir en haut Aller en bas
debby1304
plume d'Alcyon MODERATRICE

Féminin Nombre de messages : 2063

MessageSujet: Re: RETIRADA   Mar 23 Fév - 22:33

récit poignant sur tous ceux qui doivent abandonner leur terre pour survivre...
et qui, ailleurs, sont encore indésirables...
l'Histoire foisonne d'exemples d'humains chassés de chez eux... et qui pourtant, demeurent partout des intrus...
sur tous les continents... dans tous les pays...
cela cessera-t-il un jour ?
je ne sais mais j'espère...
merci à toi Vyvy de nous permettre d'y repenser...

plume de Pelicanus

Féminin Nombre de messages : 834

MessageSujet: Re: RETIRADA   Mar 23 Fév - 22:49

Merci Debby d'avoir pris le temps de lire ce texte. Ce sujet est délicat encore aujourd'hui et nous rappelle la situation des exilés de la Terre.
Anna
plume de Colibri

Féminin Nombre de messages : 23

MessageSujet: Re: RETIRADA   Lun 5 Avr - 4:26

D'accord avec vous deux ; et qui plus est, les contes catalans sont assez adaptés, l'Espagne étant une terre d'entrée en Europe et sujette à une immigration clandestine importante.
Sujet d'actualité et intemporel en même temps. Mais sujet qui en ouvre d'autres. Certes l'exil est délicat, mais cela se propage même aux descendances qui ne l'ont pas subi. Des bribes de cultures semblent vivre chacune en autarcie sur un même territoire. Le déchirement de l'exil se répercute même aux individus qui n'ont pas connu la terre originelle.
Sinon, tout cela me fait penser à la très jolie chanson de tryo "el dulce de leche"

PS: je ne savais pas trop où mettre ce commentaire, j'ai vu que la rubrique prévue à cet effet était vide... J'ai donc suivi l'exemple de Debby. Si j'ai eu tort, Teliss, je fais appel à ta miséricorde ^^
http://tibouricot.canalblog.com
teliss
plume d'Alcyon

Masculin Nombre de messages : 1773

MessageSujet: Re: RETIRADA   Lun 5 Avr - 12:47

Anna a écrit:
Si j'ai eu tort, Teliss, je fais appel à ta miséricorde
Ne t'inquiètes pas Anna, Debby et Bruno déplacent les post s'ils ne sont pas à la place idéale Wink

Voici la vidéo de la chanson de Tryo en question (dont le chanteur Christophe Mali a coproduit l'album Libellule de Marina) :
http://www.dailymotion.com/video/xbbcup_el-dulce-de-leche_music

Mais dis-donc, Anna, je trouve que ces temps-ci tu veilles bien tard Smile Révisions d'exam ? What a Face

Anna
plume de Colibri

Féminin Nombre de messages : 23

MessageSujet: Re: RETIRADA   Lun 5 Avr - 23:11

Non, sinon je ne serais pas sur le forum... Mon serieux me tuera ^^. C'est terminé, et j'essaye de reprendre un rythme, mais ayant une tendance insomniaque, j'ai quelques difficultés.
http://tibouricot.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RETIRADA   

RETIRADA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1