Sous la Plume

Expériences d'écriture d'émotions et de pensées

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Biographie de Michel Berrodier (Merlin)

AuteurMessage
bruno
plume de Pelicanus MODERATEUR
bruno

Masculin Nombre de messages : 1052

Biographie de Michel Berrodier (Merlin) Empty
MessageSujet: Biographie de Michel Berrodier (Merlin)   Biographie de Michel Berrodier (Merlin) Icon_minitimeSam 23 Jan - 20:48

Citation :
Michel BERRODIER est retraité de la fonction publique territoriale (Lt Colonel des Sapeurs Pompiers Professionnels). Chargé de missions dans une société d'assurance et Animateur d'une commission de sociétaires, représentant la totalité des administrations du département. Membre de " l'Ecole de la Loire ", Académie Internationale des écrivains, sculpteurs et Poètes ; délégué pour la région Rhône Alpes.

"Ecrire est un bonheur fragile et délicat "…
L'Amitié, l'Amour, la Fraternité, la Douceur de vivre, ont pris une place prépondérante dans ses écrits. Il vient de publier trois recueils de poésies, et a participé à la " fête du livre " de St Etienne en 2005.

Ouvrages publiés :

Le sens des mots... pêle-mêle
Imp. Alleaume , Blois

Poésie
« A ceux qui croient encore »
Éd. du XX mars/J. André

Rimes vagabondes
Éd. B. Klein/G. Montet
L’auteur, après avoir vécu une jeunesse comme celle de beaucoup d’enfants de la campagne, a voulu sortir de cette réalité et essayé de dire les ressentis dont la vie l’avait affublé.

Aux éditions Abatos, Saint-Chamond :

La quête des possibles  
Poèmes illustrés par Claudine Bergeon.

Prélude
« Aimez la poésie, image de la vie où l’espace et l’esprit dans un moment d’humeur »  

Au voyage du Temps - MINUIT
« J’ai voulu ces quelques vers tandis que le printemps revient dans le jardin de mon enfance. La vie reprend ses droits, l’hiver s’éloigne en laissant engourdir les primevères, et les rosiers renaissent doucement, chaque jour un peu plus sous les rais de lumière ? … »  

Au voyage du Temps - MIDI
« MIDI - J’ai voulu ces quelques vers, tandis que l’hiver revient dans le jardin de mon enfance. »

plume d'Alcyon
teliss

Masculin Nombre de messages : 1798

MessageSujet: Re: Biographie de Michel Berrodier (Merlin)   Biographie de Michel Berrodier (Merlin) Icon_minitimeVen 21 Juin - 20:53

Nous venons d'apprendre une terrible nouvelle, la disparition de notre frère en poésie Michel Berrodier  (Merlin sur le forum) ! 

Il était une écriture d'airain, chaude, puissante, venue des espaces célestes vers qui il est retourné... Sa sensibilité intense plongeait au fonds de nous pour nous imprégner de toute sa sagesse, sans aucune pédanterie mais avec une simple bonhomie de gentillesse. Il chérissait les mots, et les mots qui nous viennent à l'esprit en pensant à lui sont force, cathédrale, pureté, droiture, rigueur, exigence et altruïsme. De par sa profession et son inclination personnelle, il était constamment tourné vers les autres, et c'est sans doute pour ne pas nous peiner qu'il nous avait minimisé ses ennuis de santé. Alors oui, nous sommes terriblement tristes, mais essayons de ne pas en souffrir, il n'aurait pas aimé. Visualisons son être dans toute sa magnificence, dans cette lumière qu'il a méritée.

In memoriam, nous publions un de ses derniers poèmes qu'il semblait préférer particulièrement :

Biographie de Michel Berrodier (Merlin) Merlin10

Merlin a écrit:
Ma Prière, 

Le hasard a voulu me donner un beau jour
Un havre de tendresse, écrin d'or et d'amour,
Douce lumière terrestre où le charme invisible
Offre le Paradis toujours imprévisible.

J'ai cotoyé l'exquis de ce monde idéal
Et tenté d'exprimer un doux vers musical
A celle qui voudrait, de cette poésie
La chaleur de l'aimant que l'instant extasie.

Pour échapper au temps, aux secrets de la nuit,
Je saisi l'incroyable et demande sans bruit
Que toute ma détresse apporte à ce Poème
D'être l'appel ému de ma douleur extrême.

Puisse mon jour briller par ces mots que j'écris,
Pour, au nom de l'Amour enflammer tous mes cris,
Et que la vérité, ce désir impalpable
Inspire mon calvaire, mon étoile coupable.

Le temps viendra, je sais, où l'indicible chant
Sera sans artifice, éternel et touchant,
S'échappant de mon être en un rai de lumière.
Il trouvera demain l'objet de ma prière.

fabcham
Admin
fabcham

MessageSujet: Re: Biographie de Michel Berrodier (Merlin)   Biographie de Michel Berrodier (Merlin) Icon_minitimeMar 25 Juin - 12:51

Note des admins :
Comme pour les disparitions précédentes, nous verrouillons ce sujet, c'est-à-dire qu'il n'est plus possible de poster de messages à la suite. Nous pensons que des commentaires qui peuvent rapidement s'éparpiller risqueraient d'altérer le respect et le silence que mérite ce type d'annonce. Mais naturellement vous pouvez continuer à réagir sur "commentaires des écrits de Merlin" ou en ouvrant un nouveau sujet dans "bavardages entre amis".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Biographie de Michel Berrodier (Merlin)   Biographie de Michel Berrodier (Merlin) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de Michel Berrodier (Merlin)
Page 1 sur 1