Sous la Plume

Expériences d'écriture d'émotions et de pensées
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Adieu vive clarté : Jorge Semprun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oncle Ben
plume d'Albatros
avatar

Masculin Nombre de messages : 1339
Age : 79
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 19/11/2007

MessageSujet: Adieu vive clarté : Jorge Semprun   Mar 4 Nov - 16:01

oncle ben a écrit:

Jorge Semprun :

"A Biriatou, de la terrasse ombragée du restaurant, je regardais l'Espagne, sur la rive opposée de la Bidassoa.

Le soleil se couchait sur l 'océan, invsible, au loin. L' horizon de nuages légers, cotonneux, voguant dans un ciel pâle, était encore rougi par son absence imminente. L' Espagne toute proche, interdite, condamnée à n 'être qu'un rêve pour la mémoire.

Toute la journée, la lumière d'août qui s'évaporait dans la brume du soir avait été remuée, traversée par des reflets d'automne: du chatoyant, du mordoré, émiettant quelque peu la densité, l 'aplomb du soleil estival. Septembre s'insinuait déjà dans le paysage, dans la langueur renouvelée, l 'obsolescence des couleurs, la nostalgie rose et bleu des massifs d'hortensias.

Orientée au Sud , la terrasse du restaurant de Biriatou surplombait le cours de la Bidassoa. Les ombres de cette fin d'après-midi semblaient monter de cette gorge humide sur les versants des collines espagnoles d'Elizondo, juste en face, au sud; de Fontarabie, à l' ouest."

J 'ai un ressenti énorme à la lecture de ce passage: j'en hume toutes les odeurs, j 'ai la vision de toutes ces couleurs. J 'aurais aimé pouvoir l 'écrire.

Biriatou est un petit village basque que j 'aime depuis plus de 50 ans; niché au pied des premiers contreforts des Pyrénées à 2 pas de l 'autoroute de San Sebastien, c'est le village du bout du monde; au dela ce sont des sentiers sauvages.

J 'ai toujours eu une affection particulière pour Biriatou et récemment me sont arrivés 2 événements qui pour moi sont extrordinaires: -J 'ai été invité pour mon anniversaire dans ce restaurant ou je projetais d'aller depuis longtemps.
- Et puis , hier, une cousine, qui m'est chère, m 'a remis ce texte d'un écrivain et homme politique, espagnol toujours vivant , auteur de ce livre écrit par lui en Français.

Amis, qui voulez passer vos vacances en Espagne, n 'hésitez pas à faire une halte dans ce petit village qui me parle tant: vous serez dépaysés et revivifiés
Revenir en haut Aller en bas
Vyvy
plume de Pelicanus
avatar

Féminin Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Adieu vive clarté : Jorge Semprun   Mar 4 Nov - 17:01

Ce texte est en effet très évocateur et éveille des sensations. Il me rappelle un livre de Pierre Loti, Ramuntcho. J'ajoute que ma mère ( elle a aujourd'hui 85 ans ) avait adoré aussi ce livre et elle s'était laissé séduire par un beau jeune homme qui précisément avait pour diminutif Ramuntcho: c'était mon père.
Revenir en haut Aller en bas
debby1304
plume d'Alcyon MODERATRICE
avatar

Féminin Nombre de messages : 2063
Age : 66
Localisation : là où l'amour me garde
Date d'inscription : 03/10/2007

MessageSujet: Re: Adieu vive clarté : Jorge Semprun   Mar 4 Nov - 17:36

je ne doute pas, Tonton, que ce texte résonne plus encore au coeur de qui peut se projeter en ces lieux par le souvenir...
moi, qui ne connait pas ce village, je me suis sentie pénétrée de nostalgie à la lecture de ce passage nostalgique de Jorge Semprun...
l'esprit garde toujours l'empreinte de sa terre d'origine...

_________________
Le mot est l'homme, sa mémoire et son devenir (E.Jabès)
Revenir en haut Aller en bas
 
Adieu vive clarté : Jorge Semprun
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sous la Plume :: COMMENTAIRES :: COMMENTAIRES DE NOS CITATIONS-
Sauter vers: