Sous la Plume

Expériences d'écriture d'émotions et de pensées

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Alors moi c'est Domi

AuteurMessage
Domi
plume de Mésange
Domi

Féminin Nombre de messages : 62

Alors moi c'est Domi Empty
MessageSujet: Alors moi c'est Domi   Alors moi c'est Domi Icon_minitimeDim 3 Aoû - 13:17

Moi c'est Domi(nique) et il y a déjà quelque temps que je suis inscrite sur Sub-Pluma mais je ne me suis pas encore présentée.

Mon centre d'intérêt dans cette vie ? Voilà une question difficile car il y a "centres d'intérêts", ce que j'aime, ce que je déteste, ce que je lis, ce que je vois, ce que je fais et puis il y a "centre d'intérêt", qu'est-ce qui me motive, qu'est-ce qui m'anime dans cette vie, qu'y cherchais-je ?
Je crois que c'est au travers des premiers que l'on peut approcher le grand second.
Alors j'aime la nature dans ses quatre saisons, le silence, les chats, les hirondelles, pêcher la carpe seule au bord de l'étang dans un trou perdu du Haut-Beaujolais, ma nièce Flavie, faire exploser mes bibliothèques d'ouvrages que j'ai tous lus, Amélie Mauresmo, écouter et réécouter encore et encore les Symphonies de Beethoven dirigées par Herbert Von Karajan, faire de la tapisserie au point de Hongrie, cueillir les groseilles dans le jardin de ma grand-mère, contempler ma chère ville de Lyon du haut de l'esplanade de Fourvière et contempler Fourvière de chez moi (j'habite juste en face !), les fleurs des champs, l'odeur des foins coupés, l’été rentrer chez moi ou aller quelque part sans parapluie et arriver trempée, les discutions entre amis (en petit comité), les glaces au chocolat, j'aime Patricia Cornwell et ses romans policiers, Harry Potter, les ouvrages de psychologie, certaines bandes dessinées, passer des heures dans mes dictionnaires, voyageant de mot en mot, Bernard Werber et ses fourmis, Arturo Perez-Reverte, le fado, la peinture de Toffoli pour ses transparences étranges et celle de Dali, déambuler des heures au Palais Saint Pierre (le Petit Louvre de Lyon), certains films comme "La dernière marche" (une histoire vraie sur la peine de mort), "Fantasia" de Walt Disney, "La Belle et la Bête" de Cocteau, "Le Nom de la Rose", « Farinelli », la série "Urgences" à la télé et particulièrement le personnage de Kerry Weaver, la comédienne québécoise Pascale Bussières, me baigner dans la mer Méditerranée, les orages, leurs éclairs, leur force, me promener dans mes forêts natales, leur odeur après la pluie, le brouillard et tant de choses encore...
Je déteste les empoisonneurs en tout genre, la foule, le bruit, les enfants qui crient, les salsifis, les épinards, les fruits de mer, les cafards, les serpents, le jazz, la chanson française, la musique militaire, la neige, l'hiver, la chute des feuilles, que l'on coupe des arbres, la pub à la télé, les bus et le métro bourrés, la pluie, rêver que je ne dors pas (ça m'arrive souvent !), le foot, les courses de chevaux, les gens pas propres et qui empestent, les fumeurs, les maths, la géographie, l'anglais (je rêve d'apprendre le grec à cet ordinateur de malheur !), l'eau froide, le thé, faire le ménage, avoir froid, les repas de famille qui n'en finissent pas, la violence, les graffitis sur les murs, les odeurs de poisson, l'alcool, les bananes, avoir trop de monde chez moi, mes dix kilos à perdre (sérieusement..), prendre mes médicaments, les jupes, les robes, le "paraître", les menteurs, les émissions idiotes de la télé, les chiens, les zoos, que l'on me rende un livre avec les pages cornées, les gens "coincés", les hôpitaux, les piqûres, la mort qui vous ravit ceux que vous aimez même si elle ne me fait pas peur, attendre, les fonctionnaires bouchés à l'émeri, les esprits lents, les pigeons, la Callas, prendre l'avion, l'océan (pas la mer, ne pas confondre !), les tricheurs, le jaune, les dragueurs, le "je m'en foutisme", aller au dentiste, les répondeurs téléphoniques, l'accordéon, Alain Delon, les journaux à scandale, les fautes d'orthographe, les fuites d'eaux, les humoristes actuels (bêtes et méchants), les voyages, les plats en sauce, les gens en retard, les gens qui jugent sans savoir, Paris, les vêtements en synthétique, les chasseurs, les jours d'hiver où il faut allumer dès cinq heures du soir, la politique, la Saône en crue, la chair à saucisses, rester éloignée longtemps de chez moi, les rats, le piercing, les chaussures à semelles hautes comme ça, la mode des lunettes carrées, le départ des hirondelles à l'automne, jardiner, les vendeurs incompétents de la F.N.A.C., me couper les ongles des pieds, les escaliers, l'exercice physique, les embouteillages, la période des Fêtes, le Pape, les ignares, les manteaux de fourrure, Edith Piaf, les photos de moi, les envieux, la vitesse, les bars, les magasins fermés le Dimanche, aller au coiffeur, les bateaux, les îles, bronzer, les tiques, les frelons et bien d'autres choses encore…

Je pense que j'écris depuis que j'ai appris à tenir un crayon. j'ai toujours adoré les cours de français, à l'école j’écoutais ceux de la classe au-dessus tout en faisant mon travail à moi, se sont mes rédactions que l'on lisait. Depuis aussi longtemps que je me rappelle, j'ai toujours aimé jouer avec les mots, les phrases, leur sonorité, leurs tournures pour trouver la meilleure et la plus jolie façon de dire les choses. Avec le temps, j'ai éprouvé de moins en moins de plaisir à rédiger de la prose : c'était trop facile, trop bavard, trop long, d'une structure trop libre... Alors, à mon rythme, j'ai appris la prosodie avec ses règles strictes, ses schémas que l'on peut compliquer à l'infini, son obligation d'entrer dans l'essentiel dès le départ, de rester dans son sujet. Je pense que l'on peut dire beaucoup plus de choses en beaucoup moins de mots avec la poésie. Et c'est vrai que moi, je mets beaucoup de choses dans mes poèmes. Chez moi l'écriture est un processus très long, le fruit d'une longue alchimie dans les replis de mon inconscient : l'idée de départ mûrit, se transforme, des brins d'autres choses s'y agglomèrent durant des semaines, parfois des années. Pour moi, écrire c'est d'abord me plonger au tréfonds de moi-même pour explorer, tenter, découvrir, peut-être trouver ; c'est une expédition non sans risque dans mon inconscient. J'écris pour me "vider", un peu comme une psychothérapie. Et un jour mon crayon à papier distille ses mots, chantourne ses phrases, bouleverse le schéma de départ.

Voili !!

Dernière édition par Domi le Dim 3 Aoû - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.venez-chez-domi.fr/blog/
Danielle
plume d'Albatros
Danielle

Féminin Nombre de messages : 1224

MessageSujet: Re: Alors moi c'est Domi   Alors moi c'est Domi Icon_minitimeDim 3 Aoû - 13:23

bienvenue parmi nous domi sunny

bon, au moins on sait ce que tu aimes pas affraid

à bientôt , je suis impatiente de te lire à nouveau
danielle
bruno
plume de Pelicanus MODERATEUR
bruno

Masculin Nombre de messages : 1061

MessageSujet: Re: Alors moi c'est Domi   Alors moi c'est Domi Icon_minitimeDim 3 Aoû - 14:48

Merci pour cette présentation détaillée qui répond à certaines interrogations qu'on pouvait se poser en lisant ta poésie très particulière, de culture humaniste, symboliste, à la fois classique et didactique (par ses notes intéressantes qui l'agrémentent... Wink ) . Nous t'avions déjà allégrement adoptée, mais nous te souhaitons donc une bienvenue très officielle Sous la Plume Domi !

plume d'Alcyon MODERATRICE
debby1304

Féminin Nombre de messages : 2055

MessageSujet: Re: Alors moi c'est Domi   Alors moi c'est Domi Icon_minitimeDim 3 Aoû - 15:34

merci à toi mon homonyme pour cette présentation presque exhaustive...
je suis ravie de pouvoir enfin te souhaiter officiellement la bienvenue parmi nous...
te lire est un plaisir et j'espère bien te retrouver régulièrement au détour d'une rubrique ou d'une autre...

plume d'Albatros
igribouille

Masculin Nombre de messages : 1054

MessageSujet: Re: Alors moi c'est Domi   Alors moi c'est Domi Icon_minitimeDim 3 Aoû - 19:35

bienvenue et merci pour cette déclaration d'amour Domi ! Very Happy :

Domi a écrit:
Alors j'aime ... les chats, ...

et tout comme toi je regrette le départ des hirondelles, car j'adore tous les oiseaux ! cat c'est d'ailleurs pour cela que je suis venu sur ce forum Very Happy

ceci dit, je n'ai même plus à regretter le départ des hirondelles, puisqu'ici, en banlieue parisienne ... il n'y en a plus depuis une dizaine d'années Evil or Very Mad à cause de la pollution dûe au diesel Twisted Evil il reste juste quelques martinets, mais pour combien de temps encore ? pale

nous aurons l'occasion de discuter sur de nombreux points que tu as relevés, qui sont autant d'amorces de discussions intéressantes Wink
Domi
plume de Mésange
Domi

MessageSujet: Re: Alors moi c'est Domi   Alors moi c'est Domi Icon_minitimeDim 3 Aoû - 20:40

Merci pour votre accueil !
andy
plume d'Ibis
andy

Masculin Nombre de messages : 457

MessageSujet: Re: Alors moi c'est Domi   Alors moi c'est Domi Icon_minitimeLun 4 Aoû - 10:18

Bienvenue Domi !
une chose m'étonne un peu (juste une chose ! Very Happy ) quand tu dis que tu n'aimes pas la chanson française, puisque tu n'aimes pas l'anglais tu devrais l'aimer, tu dois vouloir parler de la chansonette ou de la chanson française qui fait très variétoche, car pour le reste c'est de la poèsie chantée et c'est pour ça que je suis étonné ; ou alors tu trouves que cela la rabaisse de mettre la poésie en chanson ?
on dit que les textes des chansons françaises sont plus travaillés que ceux des chansons en langue anglaise ?
teliss
plume d'Alcyon
teliss

Masculin Nombre de messages : 1800

MessageSujet: Re: Alors moi c'est Domi   Alors moi c'est Domi Icon_minitimeLun 4 Aoû - 12:36

Andy, tu as raison de dire que la chanson française dans son genre traditionnel est plus travaillé, car il dérive en droite ligne de la poèsie des troubadours, dont le foyer culturel s'est trouvé principalement dans le sud de la France. D'ailleurs contrairement à ce qu'on pourrait croire le genre chanson est resté très codifié (avec couplets, refrain, etc ...) alors que son équivalent classique ou lyrique qui s'appelle mélodie (à ne pas confondre avec le même terme utilisé parfois en musique pour désigner une phrase musicale) est totalement libre.

Le canso ou cançon était la pièce maitresse des troubadours. Il est provenu du sirventes dont le thème était un fait d'armes, un fait de société, un éloge d'un suzerain ou au contraire une critique d'un adversaire.

Le canso fait la place belle à la fin'amore (terme féminin d'où vient peut-être le féminin appliqué à l'amour en poèsie ou au pluriel), l'amour courtois.
C'est un culte poètique célébré en l'honneur de sa bien-aimée, plein de sensualité symbolique, d'idéalisme et de mystique. C'est généralement un octosyllabe dont le dernier couplet plus court de conclusion s'appelle envoi.

Tu vois Domi, la prédiction d'Igribouille était fondée, ta présentation fait naître d'intéressantes discussions ! Wink

Domi, après ta présentation en bonne et due forme, je te déclare reçue Sub Pluma et je te donne le baiser additial ! Very Happy

Domi
plume de Mésange
Domi

MessageSujet: Re: Alors moi c'est Domi   Alors moi c'est Domi Icon_minitimeLun 4 Aoû - 16:25

A propros des Troubadours, je vous conseille la compilation "La Troba" anthologie chantée des troubadours avec la traduction des textes en français moderne, une merveille !!
Oncle Ben
plume d'Albatros
Oncle Ben

Masculin Nombre de messages : 1333

MessageSujet: Re: Alors moi c'est Domi   Alors moi c'est Domi Icon_minitimeLun 4 Aoû - 17:13

Bienvenue, Domi : tu nous fait une liste à la Prévert de tout ce que tu aimes ou n 'aime pas Very Happy au moins , tu as des idées bien arrétées lol!
plumoqueur
plume de Pluvian
plumoqueur

Masculin Nombre de messages : 248

MessageSujet: Re: Alors moi c'est Domi   Alors moi c'est Domi Icon_minitimeLun 4 Aoû - 19:05

Belle hellénisante
Tes poèmes nous enchantent
Bienvenue Domi !
Vivoune
plume de Pelicanus
Vivoune

Féminin Nombre de messages : 753

MessageSujet: Re: Alors moi c'est Domi   Alors moi c'est Domi Icon_minitimeLun 11 Aoû - 18:03

Bonjour à toi Domi !

Ça c'est de la présentation ! Après tout cette liste, nous connaissons tes gouts dans le détail. lol!

En attendant de te lire très bientôt, soit la Bienvenue dans ce forum.

Alors moi c'est Domi Z6q1yj10
roman
plume d'Hypolaïs

Masculin Nombre de messages : 105

MessageSujet: Re: Alors moi c'est Domi   Alors moi c'est Domi Icon_minitimeMar 12 Aoû - 11:19

Alors moi c'est Domi 2521ci10

Domi.

Je pense t'avoir déjà croisée ailleurs…

Au plaisir de te lire.

flower
igribouille
plume d'Albatros
igribouille

Masculin Nombre de messages : 1054

MessageSujet: Re: Alors moi c'est Domi   Alors moi c'est Domi Icon_minitimeMar 12 Aoû - 11:47

cela doit être sûrement ça Roman, car après une telle fiche signalétique, impossible de commettre une confusion ! Laughing
en plus la poésie bien particulière de Domi est reconnaissable entre toutes
cheers
Nataly
plume d'Albatros
Nataly

Féminin Nombre de messages : 1231

MessageSujet: Re: Alors moi c'est Domi   Alors moi c'est Domi Icon_minitimeMer 13 Aoû - 12:26

Alors moi c'est Domi Bienve10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alors moi c'est Domi   Alors moi c'est Domi Icon_minitime

Alors moi c'est Domi
Page 1 sur 1