Sous la Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sous la Plume

Expériences d'écriture d'émotions et de pensées
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 à l'attention des plumes d'Alcyon

Aller en bas 
+2
debby1304
bruno
6 participants
AuteurMessage
bruno
plume de Pelicanus MODERATEUR
bruno


Masculin Nombre de messages : 1166
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2007

à l'attention des plumes d'Alcyon Empty
MessageSujet: à l'attention des plumes d'Alcyon   à l'attention des plumes d'Alcyon Icon_minitimeDim 25 Mai - 20:11

Les vents grondaient en l'air, les plus sombres nuages

"Les vents grondaient en l'air, les plus sombres nuages
Nous dérobaient le jour pêle-mêle entassés,
Les abîmes d'enfer étaient au ciel poussés,
La mer s'enflait des monts, et le monde d'orages ;

Quand je vis qu'un oiseau délaissant nos rivages
S'envole au beau milieu de ces flots courroucés,
Y pose de son nid les fétus ramassés
Et rapaise soudain ces écumeuses rages.

L'amour m'en fit autant, et comme un Alcyon
L'autre jour se logea dedans ma passion
Et combla de bonheur mon âme infortunée.

Après le trouble, enfin, il me donna la paix :
Mais le calme de mer n'est qu'une fois l'année
Et celui de mon âme y sera pour jamais."

Jean de Sponde (1557-1595)
Revenir en haut Aller en bas
debby1304
plume d'Alcyon MODERATRICE
debby1304


Féminin Nombre de messages : 2305
Age : 73
Localisation : là où l'amour me garde
Date d'inscription : 03/10/2007

à l'attention des plumes d'Alcyon Empty
MessageSujet: à l'attention des plumes d'Alcyon   à l'attention des plumes d'Alcyon Icon_minitimeDim 25 Mai - 20:19

merci Bruno pour ce très beau poème...
j'ai honte car je ne connais pas cet auteur...
je vais, de ce pas, aller effectuer quelques recherches afin de trouver d'autres textes...
Revenir en haut Aller en bas
Vyvy
plume de Pelicanus
Vyvy


Féminin Nombre de messages : 847
Date d'inscription : 04/03/2008

à l'attention des plumes d'Alcyon Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des plumes d'Alcyon   à l'attention des plumes d'Alcyon Icon_minitimeDim 25 Mai - 20:25

Je ne connaîs pas cet auteur. Ce poème en tout cas est absolument magnifique. J'emboîte le pas à Debby pour faire quelques recherches pour remplir mon classeur d'auteurs. Merci Bruno pour ce poème ( vraiment, je me répète, il me plaît beaucoup! ) et merci Debby pour les nouvelles plumes qui nous permettent d'aussi belles découvertes.
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Ben
plume d'Albatros
Oncle Ben


Masculin Nombre de messages : 1331
Age : 85
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 19/11/2007

à l'attention des plumes d'Alcyon Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des plumes d'Alcyon   à l'attention des plumes d'Alcyon Icon_minitimeDim 25 Mai - 23:06

 André Chénier
Constantinople 1762-Paris 1794

Pleurez, doux Alcyons ! ô vous, oiseaux sacrés,
Oiseaux chers à Thétys, doux Alcyons, pleurez !
Elle a vécu, Myrto, la jeune Tarentine !

dans La Jeune Tarentine


Dernière édition par Oncle Ben le Lun 26 Mai - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
debby1304
plume d'Alcyon MODERATRICE
debby1304


Féminin Nombre de messages : 2305
Age : 73
Localisation : là où l'amour me garde
Date d'inscription : 03/10/2007

à l'attention des plumes d'Alcyon Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des plumes d'Alcyon   à l'attention des plumes d'Alcyon Icon_minitimeDim 25 Mai - 23:21

quel plaisir Tonton de retrouver ici les premiers vers de "la jeune tarentine"...

j'ai toujours beaucoup aimé cette poésie... et son auteur...
Revenir en haut Aller en bas
bruno
plume de Pelicanus MODERATEUR
bruno


Masculin Nombre de messages : 1166
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2007

à l'attention des plumes d'Alcyon Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des plumes d'Alcyon   à l'attention des plumes d'Alcyon Icon_minitimeLun 26 Mai - 20:26

Encore un autre Jean, mais celui-ci de la Fontaine :

"Mes appâts sont les Alcyons
Par qui l'on voit cesser l'orage
Que le souffle des passions
A fait naître dans un courage ;
Seule, j'arrête ses transports :
La raison fait de vains efforts
Pour en calmer la violence ;
Et, si rien s'oppose à leur cours,
C'est la douceur de mon silence,
Plus que la force du discours."


dans "Le songe de Vaux", Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
debby1304
plume d'Alcyon MODERATRICE
debby1304


Féminin Nombre de messages : 2305
Age : 73
Localisation : là où l'amour me garde
Date d'inscription : 03/10/2007

à l'attention des plumes d'Alcyon Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des plumes d'Alcyon   à l'attention des plumes d'Alcyon Icon_minitimeLun 26 Mai - 20:42

merci Bruno pour ce texte de Monsieur de La Fontaine...
ça nous change des sempiternelles fables qu'on a étudié dans notre enfance... et ça fait plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Ben
plume d'Albatros
Oncle Ben


Masculin Nombre de messages : 1331
Age : 85
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 19/11/2007

à l'attention des plumes d'Alcyon Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des plumes d'Alcyon   à l'attention des plumes d'Alcyon Icon_minitimeLun 26 Mai - 21:27

La nuit de l'Alcyon :
à l'attention des plumes d'Alcyon Nuit_alcyon
Ed. Bénévent

"43 ans. Comme chaque année il descendra le nombre de mètres qui correspondent à son nouvel âge. 43 mètres de profondeur qu’il atteindra seul. Il sait qu’une plongée en solitaire est très dangereuse, mais chaque mètre va avoir son importance. Chaque mètre doit le ramener à un instant de sa vie passée, une remontée dans le temps, ses souvenirs, jusqu’au palier de 43 mètres où il pourra souffler ses bougies.
Nous sommes une semaine avant le solstice d’hiver. Les vents se sont tus. L’alcyon, oiseau né de l’eau, être mythique, va revenir nicher dans le calme retrouvé. Les castagnoles savourent ces instants de répit, elles peuvent remonter vers la surface, cette frontière entre les deux mondes. Le banc vient contempler le lever d’un jour nouveau, mais une masse noire va troubler leur quiétude. Quel est donc cet être étrange qui s’enfonce dans les profondeurs ? Les petits poissons trop craintifs, partent se cacher dans les infractuosités des rochers. Tous, sauf une petite castagnole à la queue abîmée. Curieuse elle suit l’intrus, essayant de rentrer dans les bulles qu’il produit. Mais il s’enfonce trop bas. Elle ne peut plus le suivre. De regret elle s’en retourne vers le groupe.
Il a rejoint la mer et tend ses bras vers ces profondeurs abyssales. La plongée, l’oubli, il se sent dans son élément. Un banc de castagnoles l’accompagnent un court instant puis disparaît. Non il en reste une. Elle tourne autour du plongeur mais toujours à une certaine distance. Curieuse et craintive. Ce ballet dure un temps. Il continue sa descente. 30 mètres. 33. 36. 38. 40 mètres. Il y est presque…
Quelques instants plus tard, la petite castagnole voit l’intrus revenir. Il remonte vite, trop vite. Elle s’approche, toujours mûe par la curiosité. A travers la vitre du masque elle aperçoit ses yeux. Des yeux rouges, injectés de sang…
Premier roman de Pierre Brocchi, « La Nuit de l’Alcyon » est un voyage dans le temps, dans les souvenirs, mais aussi à travers le comté Niçois. Au fil des pages, l’auteur nous emmène des profondeurs au large de la baie de Cannes, à l’arrière pays, en passant par les rues de Nissa la Bella. Nous déambulons avec plaisir à travers les lieux, imaginant le couloir entre les îles de Lérins, orphelin des bateaux qui l’été s’y agglutinent, retrouvant le temps d’une saison son aspect naturel et sauvage. Nous sentons les odeurs du midi si présentes dans les proches montagnes. Nous redécouvrons, le temps d’une lecture, cette magnifique région que nous n’arrivons plus à voir, Ses odeurs, ses couleurs, sa façon de vivre, tout ce que l’on a pu oublier à force d’y être immergé. Et pour ceux qui ne peuvent malheureusement pas la connaître au quotidien, « La Nuit de l’Alcyon » vous plonge dans un immense dépaysement.
Mais ce n’est pas seulement une visite des Alpes Maritimes. « La Nuit de l’Alcyon » est avant tout un retour initiatique sur soi-même. Durant toute la lecture, nous allons vivre le retour vers l’enfance du héros. Victime de l’ivresse des profondeurs, ce plongeur va se retrouver aux prises avec des hallucinations. Des rencontres de son passé, des traumatismes qu’il avait tenté d’oublier, tout un pan de sa vie qu’il avait cherché à enfouir mais qui ressurgit. Conséquences de son accident ? Sûrement. Par contre comment se débarrasser de ces visions qui l’assaillent à présent. Consulter un psy ? Ecrire ? L’Alcyon est là pour le guider. Il devra interpréter les messages à travers les différentes formes de l’animal légendaire.
Malgré des maladresses dans la forme et inhérentes à un premier roman, « La Nuit de l’Alcyon » est un petit bijou de poésie. En quelques phrases très courtes, l’auteur arrive à nous embarquer pour ce voyage, offre avec aisance deux point de vues différents, jonglant entre la première et la troisième personne sans nous déstabiliser, et nous fait partager, en quelques lignes, les sensations ressenties par un plongeur lorsqu’il se retrouve au fond de l’eau, retournant pour quelques instants à son monde d’origine.
Professeur d’éducation physique, passionné de plongée et amoureux de montagne. Pierre Brocchi met une grande part de lui-même dans cet ouvrage, rendant cette histoire touchante, émouvante.
J’ai pris un réel plaisir à lire ce livre et je vous invite à découvrir cet ouvrage magnifique. Lorsque la dernière page est achevée, nous en ressortons changés, plus sensibles peut être, quelque part apaisés.
Une très belle histoire."
Emmanuelle, 9 mai 2008
Ceci est le fruit de nouvelles recherches de ma part sur internet: vive INTERNET Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bruno
plume de Pelicanus MODERATEUR
bruno


Masculin Nombre de messages : 1166
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2007

à l'attention des plumes d'Alcyon Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des plumes d'Alcyon   à l'attention des plumes d'Alcyon Icon_minitimeSam 31 Mai - 14:59

Merci Tonton pour ce descriptif ; au sujet du nid des Alcyons, voici encore une autre citation :

"La tortue arrondit ses épaules nacrées
Sous cette herbe marine aux mobiles scions,
Et des cayeux béants les bouches déchirées
Vous livreront ce soir, au reflux des marées,
Le nid des alcyons."
Charles Nodier (1780-1844)


Revenir en haut Aller en bas
debby1304
plume d'Alcyon MODERATRICE
debby1304


Féminin Nombre de messages : 2305
Age : 73
Localisation : là où l'amour me garde
Date d'inscription : 03/10/2007

à l'attention des plumes d'Alcyon Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des plumes d'Alcyon   à l'attention des plumes d'Alcyon Icon_minitimeSam 31 Mai - 15:31

[quote="Oncle Ben"]La nuit de l'Alcyon :
à l'attention des plumes d'Alcyon Nuit_alcyon
Ed. Bénévent

[table width="100%" border=0][tr][td][justify][size=12]
[justify]"43 ans. Comme chaque année il descendra le nombre de mètres qui correspondent à son nouvel âge. 43 mètres de profondeur qu’il atteindra seul. Il sait qu’une plongée en solitaire est très dangereuse, mais chaque mètre va avoir son importance. Chaque mètre doit le ramener à un instant de sa vie passée, une remontée dans le temps, ses souvenirs, jusqu’au palier de 43 mètres où il pourra souffler ses bougies.
Nous sommes une semaine avant le solstice d’hiver. Les vents se sont tus. L’alcyon, oiseau né de l’eau, être mythique, va revenir nicher dans le calme retrouvé.

merci Tonton pour la présentation de ce roman...
peut-être pourrais-tu nous remettre la totalité du message à la rubrique "oeuvres" pour tous ceux que ça peut intéresser...
je crois que cette présentation en vaut la peine...
bravo à toi!!
Revenir en haut Aller en bas
debby1304
plume d'Alcyon MODERATRICE
debby1304


Féminin Nombre de messages : 2305
Age : 73
Localisation : là où l'amour me garde
Date d'inscription : 03/10/2007

à l'attention des plumes d'Alcyon Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des plumes d'Alcyon   à l'attention des plumes d'Alcyon Icon_minitimeSam 31 Mai - 15:47

bruno a écrit:
Merci Tonton pour ce descriptif ; au sujet du nid des Alcyons, voici encore une autre citation :

"La tortue arrondit ses épaules nacrées
Sous cette herbe marine aux mobiles scions,
Et des cayeux béants les bouches déchirées
Vous livreront ce soir, au reflux des marées,
Le nid des alcyons."

Charles Nodier (1780-1844)



décidément Bruno, tu ne cesses de me prendre en défaut...
encore un auteur qui m'est inconnu...
alors merci à toi de veiller à ce que j'approfondisse mes maigres connaissances...
Revenir en haut Aller en bas
teliss
plume d'Alcyon
teliss


Masculin Nombre de messages : 1917
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

à l'attention des plumes d'Alcyon Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des plumes d'Alcyon   à l'attention des plumes d'Alcyon Icon_minitimeSam 31 Mai - 19:56

La littérature reprenant le thème de l'Alcyon est très riche. Il y a de maints aspects à son symbolisme. Un des éléments du mythe montre le courage à conquérir le bonheur et la paix de haute lutte contre l'adversité. Il rejoint la description de la confrontation entre la lumière et les ténèbres. Bien que la différence entre la lumière et l'obscurité ne soit que relative et affaire de gradation ( toute pénombre pouvant être considérée comme une moindre lumière), elle se manifeste dans sa dynamique. Car l'obscurité n'ayant pas d'existence propre et n'étant que l'absence de la lumière, il s'ensuit que la lumière a besoin d'être entretenue pour subsister, alors que l'obscurité reste l'état naturel par défaut, sans aucun effort. C'est pourquoi l'Alcyon déploie toute son énergie toute l'année pour bénéficier de cet instant fragile de la fructification à la période charnière de deux années consécutives.
Revenir en haut Aller en bas
debby1304
plume d'Alcyon MODERATRICE
debby1304


Féminin Nombre de messages : 2305
Age : 73
Localisation : là où l'amour me garde
Date d'inscription : 03/10/2007

à l'attention des plumes d'Alcyon Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des plumes d'Alcyon   à l'attention des plumes d'Alcyon Icon_minitimeSam 31 Mai - 21:30

je veux bien Teliss, mais l'Alcyon est aussi un oiseau existant...
au moins pour les grecs... un oiseau bleu!! ... un martin pêcheur...
tu avoueras que de ce point de vue ... ça parait moins romantique...
mais, après tout nous ne sommes pas grecs... alors je continuerai de rêver à l'oiseau de légende qui fait son nid sur les vagues...
Revenir en haut Aller en bas
plumoqueur
plume de Pluvian
plumoqueur


Masculin Nombre de messages : 272
Localisation : R.P.
Date d'inscription : 11/11/2007

à l'attention des plumes d'Alcyon Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des plumes d'Alcyon   à l'attention des plumes d'Alcyon Icon_minitimeDim 1 Juin - 0:18

teliss a écrit:
La littérature reprenant le thème de l'Alcyon est très riche. Il y a de maints aspects à son symbolisme. Un des éléments du mythe montre le courage à conquérir le bonheur et la paix de haute lutte contre l'adversité. Il rejoint la description de la confrontation entre la lumière et les ténèbres. Bien que la différence entre la lumière et l'obscurité ne soit que relative et affaire de gradation ( toute pénombre pouvant être considérée comme une moindre lumière), elle se manifeste dans sa dynamique. Car l'obscurité n'ayant pas d'existence propre et n'étant que l'absence de la lumière, il s'ensuit que la lumière a besoin d'être entretenue pour subsister, alors que l'obscurité reste l'état naturel par défaut, sans aucun effort. C'est pourquoi l'Alcyon déploie toute son énergie toute l'année pour bénéficier de cet instant fragile de la fructification à la période charnière de deux années consécutives.

Et donc je suppose que ce n'est pas un hasard si on a fait obtenir Alcyoné auprès de Zeus cette période particulière à l'époque du solstice d'hiver, au moment où le jour recommence à croître, où "la lumière est victorieuse sur les ténèbres" ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
teliss
plume d'Alcyon
teliss


Masculin Nombre de messages : 1917
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

à l'attention des plumes d'Alcyon Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des plumes d'Alcyon   à l'attention des plumes d'Alcyon Icon_minitimeDim 1 Juin - 19:25

Bien vu, Plumoq, mais il s'agit vraisemblablement là d'une confortation typique que l'on rencontre dans l'évolution des mythes. Car le mythe d'Alcyoné vient de l'inspiration, de l'interprêtation er du mélange de mythes égyptiens (comme pour la plupart des mythes grecs d'ailleurs). Elle a été à juste raison rapprochée d'Isis dont la ténacité aimante assure la survie de son époux Osiris. Les civilisations découpent leurs années selon les cycles cosmographiques ou les cycles de la nature. En égypte, la période charnière de résurrection entre deux cycles, où la vie renaît, ne correspondait pas au solstice d'hiver, mais en juillet, période liée au cycle de fertilisation par la crue du Nil. C'est la période de fructification, symbolisée par la semaine des jours épagomènes qui séparent deux années consécutives. Nut, la déesse du ciel rendue stérile tout le reste de l'année, obtint de pouvoir enfanter pendant cette courte période, de la même manière que les alcyons ne peuvent couver leurs oeufs que pendant une période de renouveau du cycle.
Revenir en haut Aller en bas
bruno
plume de Pelicanus MODERATEUR
bruno


Masculin Nombre de messages : 1166
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2007

à l'attention des plumes d'Alcyon Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des plumes d'Alcyon   à l'attention des plumes d'Alcyon Icon_minitimeJeu 5 Juin - 20:27

Un autre élément du mythe montre le calme et la force tranquille des alcyons, peut-être parce que savent-ils que la rare période unique de paix revient indéfiniment malgré les éléments déchaînés ? Calme et tranquillité qui sont encore soulignés dans ce poème :


"Ô mer immense ...


Ô mer immense, mer aux rumeurs monotones,
Tu berças doucement mes rêves printaniers ;
Ô mer immense, mer perfide aux mariniers,
Sois clémente aux douleurs sages de mes automnes.

Vague qui viens avec des murmures câlins
Te coucher sur la dune où pousse l'herbe amère,
Berce, berce mon coeur comme un enfant sa mère,
Fais-le repu d'azur et d'effluves salins.

Loin des villes, je veux sur les falaises mornes
Secouer la torpeur de mes obsessions,
- Et mes pensers, pareils aux calmes alcyons,
Monteront à travers l'immensité sans bornes."


Jean Moras (1856 -1910)


Dernière édition par bruno le Sam 7 Juin - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
debby1304
plume d'Alcyon MODERATRICE
debby1304


Féminin Nombre de messages : 2305
Age : 73
Localisation : là où l'amour me garde
Date d'inscription : 03/10/2007

à l'attention des plumes d'Alcyon Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des plumes d'Alcyon   à l'attention des plumes d'Alcyon Icon_minitimeJeu 5 Juin - 20:55

décidément, Bruno, je vais devoir mettre à jour mes connaissances en poésie...
là... je n'ai même pas été fichue de trouver une biographie ou d'autres textes de cet auteur... jusqu'à ce que je comprenne qu'en réalité, il s'agit de Jean Moréas ...
comme quoi une simple lettre qui ne s'est pas imprimée et je ne percute pas... je m'obstine à chercher un auteur qui n'existe pas... mais bon... finalement j'ai trouvé...
merci à toi qui me prouve chaque fois qu'il faut réfléchir d'abord...
Revenir en haut Aller en bas
bruno
plume de Pelicanus MODERATEUR
bruno


Masculin Nombre de messages : 1166
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2007

à l'attention des plumes d'Alcyon Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des plumes d'Alcyon   à l'attention des plumes d'Alcyon Icon_minitimeSam 7 Juin - 14:29

Exact Debby, mais je ne corrige pas la faute de saisie, sinon ton post perdrait son sens. Alors en voici un autre de cet auteur, qui décidément a été très inspiré par le thème des alcyons ! Mais celui-ci est plus mélancolique ( j'aurais peut-être dû commencer avec celui-là, pour finir avec une note plus apaisée Wink ).
Et cette fois-ci je mets la bonne orthographe !


Et j' irai le long de la mer éternelle

Et j'irai le long de la mer éternelle
Qui bave et gémit en les roches concaves,
En tordant sa queue en les roches concaves ;
J'irai tout le long de la mer éternelle.

Je viendrai déposer, ô mer maternelle,
Parmi les varechs et parmi les épaves,
Mes rêves et mon orgueil, mornes épaves,
Pour que tu les berces, ô mer maternelle.

Et j'écouterai les cris des alcyons
Dans les cieux plombés et noirs comme un remords,
Leurs cris dans le vent aigu comme un remords.

Et je pleurerai comme les alcyons,
Et je cueillerai, triste jusqu'à la mort,
Les lys des sables pâles comme la mort.


Jean Moreas
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Ben
plume d'Albatros
Oncle Ben


Masculin Nombre de messages : 1331
Age : 85
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 19/11/2007

à l'attention des plumes d'Alcyon Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des plumes d'Alcyon   à l'attention des plumes d'Alcyon Icon_minitimeSam 7 Juin - 19:01





Lorsque l’on veut monter aux tours des cathédrales,
On prend l’escalier noir qui roule ses spirales,
Comme un serpent de pierre au ventre d’un clocher.

L’on chemine d’abord dans une nuit profonde,
Sans trèfle de soleil et de lumière blonde,
Tâtant le mur des mains, de peur de trébucher ;

Car les hautes maisons voisines de l’église
Vers le pied de la tour versent leur ombre grise,
Qu’un rayon lumineux ne vient jamais trancher.

Ainsi commence ce poème très long de Théophile Gautier: on chemine lentement jusqu'au sommet de la tour d'ou la vue est enchanteresse: suivent très loin ces couplets:

Vous verrez la campagne à plus de trente lieues,
Un immense horizon, bordé de franges bleues,
Se déroulant sous vous comme un tapis rayé ;

Les carrés de blé d’or, les cultures zébrées,
Les plaques de gazon de troupeaux noirs tigrées ;
Et, dans le sainfoin rouge, un chemin blanc frayé ;

Les cités, les hameaux, nids semés dans la plaine,
Et partout, où se groupe une famille humaine,
Un clocher vers le ciel, comme un doigt s’allongeant.

Vous verrez dans le golfe, aux bras des promontoires,
La mer se diaprer et se gaufrer de moires,
Comme un kandjiar turc damasquiné d’argent ;

Les vaisseaux, alcyons balancés sur leurs ailes,
Piquer l’azur lointain de blanches étincelles
Et croiser en tous sens leur vol intelligent.

........

Je suppose , Debby qu'il s'agit pour toi d'une lecture plus familière Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
debby1304
plume d'Alcyon MODERATRICE
debby1304


Féminin Nombre de messages : 2305
Age : 73
Localisation : là où l'amour me garde
Date d'inscription : 03/10/2007

à l'attention des plumes d'Alcyon Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des plumes d'Alcyon   à l'attention des plumes d'Alcyon Icon_minitimeSam 7 Juin - 20:13

tu as raison Tonton, même si ce texte est bien trop long à mon goût...
personnellement, j'aurais préféré plusieurs poèmes sur le même thème... réunis en un recueil...
mais ça n'enlève rien à la beauté des vers...
c'est juste une opinion...
en tout cas merci à toi d'avoir pris la peine de le rechercher et de nous en faire profiter...
Revenir en haut Aller en bas
debby1304
plume d'Alcyon MODERATRICE
debby1304


Féminin Nombre de messages : 2305
Age : 73
Localisation : là où l'amour me garde
Date d'inscription : 03/10/2007

à l'attention des plumes d'Alcyon Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des plumes d'Alcyon   à l'attention des plumes d'Alcyon Icon_minitimeSam 7 Juin - 20:15

bruno a écrit:
Exact Debby, mais je ne corrige pas la faute de saisie, sinon ton post perdrait son sens. Alors en voici un autre de cet auteur, qui décidément a été très inspiré par le thème des alcyons ! Mais celui-ci est plus mélancolique ( j'aurais peut-être dû commencer avec celui-là, pour finir avec une note plus apaisée Wink ).
Et cette fois-ci je mets la bonne orthographe !


Et j' irai le long de la mer éternelle

Et j'irai le long de la mer éternelle
Qui bave et gémit en les roches concaves,
En tordant sa queue en les roches concaves ;
J'irai tout le long de la mer éternelle.



Je viendrai déposer, ô mer maternelle,
Parmi les varechs et parmi les épaves,
Mes rêves et mon orgueil, mornes épaves,
Pour que tu les berces, ô mer maternelle.

Et j'écouterai les cris des alcyons
Dans les cieux plombés et noirs comme un remords,
Leurs cris dans le vent aigu comme un remords.

Et je pleurerai comme les alcyons,
Et je cueillerai, triste jusqu'à la mort,
Les lys des sables pâles comme la mort.


Jean Moreas

merci encore Bruno pour ce nouveau texte mais je préfère de loin le premier... la structure de celui-ci ne me plait pas particulièrement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à l'attention des plumes d'Alcyon Empty
MessageSujet: Re: à l'attention des plumes d'Alcyon   à l'attention des plumes d'Alcyon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
à l'attention des plumes d'Alcyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à l'attention des plumes de Colibri
» à l'attention des plumes d'albatros
» à l'attention des plumes de mésange
» à l'attention des plumes de pelicanus
» à l'attention des plumes d'ibis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sous la Plume :: CITATIONS :: TEXTES D'AUTEURS :: à l'attention des plumes de ...-
Sauter vers: