Sous la Plume

Expériences d'écriture d'émotions et de pensées
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'idée de destin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ronny68
plume de Colibri
avatar

Nombre de messages : 3
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/11/2007

MessageSujet: L'idée de destin   Mar 20 Mai - 2:17

~~ L'idée de destin ~~

Je voudrais savoir si réellement, le destin n'existe pas, si toute notre vie repose sur nos épaules. Je trouve le fardeau lourd à porter... N'y a t-il pas des choses qui nous arrivent et que nous ne contrôlons pas ?

Je pense sincèrement que le destin n'existe pas, ou si peu...

L'idée de destin suppose que nos vies sont écrites d'avance ; ce mot destin vient du latin « destinare » : fixer, attacher. Or, ce qui existe, ce n'est pas un destin fixe, mais des tendances, des influences profondes, liées à notre passé, nos racines, notre milieu social, notre époque, etc.
Certes, tout cela pèse sur le déroulement de nos existences, mais nous avons une importante marge de manoeuvre, et – au prix de certains efforts toutefois - nous pouvons très largement échapper à ce « destin », qui n'est en réalité qu'un ensemble d'influences génétiques, familiales, sociales...

C'est vrai que cela repose sur nos épaules. Mais nous ne sommes pas tout à fait seuls : nos proches, nos amis, nos rencontres vont aussi nous aider à nous libérer de ce passé qui voudrait se transformer en destin. Le hasard existe, les inégalités existent, mais pas le destin.

À ce propos, connaissez-vous cette célèbre Prière de Sérénité ?
« Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d'accepter ce que je ne peux
changer, le courage de changer les choses que je peux changer, et la sagesse d'en connaître la différence.» Elle résume parfaitement nos efforts d'êtres humains pour mener nos existences. À nous de ne pas subir notre avenir, et de le construire, même si ce n'est pas facile.
La route est parfois longue, mais il y a une route...


Amitiés " Ronny "...
Revenir en haut Aller en bas
 
L'idée de destin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sous la Plume :: ECRITURE :: AUTRES TEXTES (COURTS) :: MINI ESSAIS, TEMOIGNAGES, MERCURIALES-
Sauter vers: