Sous la Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sous la Plume

Expériences d'écriture d'émotions et de pensées
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 François VILLON

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vyvy
plume de Pelicanus
Vyvy


Féminin Nombre de messages : 847
Date d'inscription : 04/03/2008

François VILLON Empty
MessageSujet: François VILLON   François VILLON Icon_minitimeLun 12 Mai - 20:32

Jean d'Ormesson écrit à propos de ce poète que j'aime beaucoup:
"C'est un mauvais garçon, un marlou, un truand, un assassin. Il est, avec un talent qui touche parfois le génie, l'ancêtre de nos délinquants des quartiers difficiles."

Pour les romantiques, c'est le précurseur des poètes maudits.

Nous sommes à la fin du Moyen-Âge quand naît, en 1431, Villon de son vrai nom François de Moncorbier. Enfin, son vrai nom...peut-être aussi François des Loges! Et de toute façon, il prend le nom de son maître Guillaume de Villon, chanoine.
Le jeune homme est un bon étudiant. Il suit des cours à la Sorbonne, faculté des Lettres: bachelier, licencié, maître ès arts. Beau parcours! Mais il aime aussi à parcourir les tavernes! Et là, il enchaîne...meurtre, fuites, casses, emprisonnements, menace de pendaisons, torture.
Pendant ces périples, il écrit. Il écrit la tragédie humaine avec la plus belle mélancolie, la plus grâcieuse fragilité: Villon, le malandrin est tellement humain.
Il disparaît en 1463, on ne sait où. Il nous a laissé un beau testament
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Ben
plume d'Albatros
Oncle Ben


Masculin Nombre de messages : 1331
Age : 85
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 19/11/2007

François VILLON Empty
MessageSujet: Re: François VILLON   François VILLON Icon_minitimeLun 12 Mai - 21:25

Merci, Vyvy : oui , François Villon (mais pas Fillon Laughing ) pouvait être considéré comme un poète mafieux; il fréquenta des bandes de l 'époque "Les Coquillards"; s'il croupit souvent dans des geôles , je n 'ai pas connaissance qu'il commit des actes graves comme un meurtre : mais l' histoire dit qu'il aurait peut-être tué accidentellement un prêtre bagarreur.sic

Pour une simple échauffourée de rue il fut condamné à estre pendu et étranglé ; mais après avoir fait appel , il obtint d'être banni pour 10 ans
Et comme tu le dis, le 5 janvier 1463, il quitta Paris son baluchon accroché à un bâton et l 'on n 'entendit plus jamais parler de lui :cet épisode l 'amena à écrire la pièce " la ballade des pendus": drôle d'époque en vérité Exclamation Laughing

Il gagna également un concours lancé par Charles D'Orléans , l 'idée étant de commencer une ballade par une contradiction:"Je meurs de soif auprès de la fontaine"

Un homme étonnant, sincère, ironique et tendre dans ses écrits.
Revenir en haut Aller en bas
debby1304
plume d'Alcyon MODERATRICE
debby1304


Féminin Nombre de messages : 2307
Age : 72
Localisation : là où l'amour me garde
Date d'inscription : 03/10/2007

François VILLON Empty
MessageSujet: Re: François VILLON   François VILLON Icon_minitimeMer 14 Mai - 7:17

oui un auteur étonnant...
même si le lire aujourd'hui demande un effort de compréhension... ça en vaut la peine... car une fois passé l'écueil du "vieux françois"... on se laisse prendre par l'émotion qui se dégage de ses écrits...
merci Vyvy de m'avoir permis de me replonger dans ses textes...
il y a trop longtemps que je ne l'avais relu... et ça fait du bien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





François VILLON Empty
MessageSujet: Re: François VILLON   François VILLON Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
François VILLON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le mal de toi de françois feldman
» suis-moi de françois feldman
» Etoiles filantes François COPPEE
» aimons nous vivant de françois valery
» Chateaubriand, François René, vicomte de (1768-1848)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sous la Plume :: CITATIONS :: AUTEURS ET ARTISTES-
Sauter vers: