Sous la Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sous la Plume

Expériences d'écriture d'émotions et de pensées
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 le calife désabusé de Dominique Reznikoff

Aller en bas 
AuteurMessage
debby1304
plume d'Alcyon MODERATRICE
debby1304


Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 73
Localisation : là où l'amour me garde
Date d'inscription : 03/10/2007

le calife désabusé de Dominique Reznikoff Empty
MessageSujet: le calife désabusé de Dominique Reznikoff   le calife désabusé de Dominique Reznikoff Icon_minitimeSam 13 Oct - 14:45

Sujet: LE CALIFE DESABUSE DE DOMINIQUE REZNIKOFF

--------------------------------------------------------------------------------

pour ma part, j'aime tous les livres alors j'ai choisi de vous parler ici d'un seul et unique livre : celui que j'emporterais sur une île déserte si je ne pouvais en emporter qu'un seul ;
l'auteur : dominique Reznikoff : auteur, productrice et réalisatrice de télévision, je sais très peu de choses sur elle (d'après les dires de son éditeur (albin michel) elle a un caractère particulier et est très secrète).

cet ouvrage est épuisé et ne se trouve plus que dans les ouvrages d'occasion ( je l'ai acheté déjà en 9 exemplaires car chaque fois que je l'ai prêté, il ne m'a pas été rendu : conclusion : pas la peine d'essayer de me l'emprunter ! vous pouvez tenter de le trouver sur chapitre .com.


le titre : "le cafile désabusé"
ce livre renferme pour moi la quintessence de toutes les questions que ce pose l'homme au terme de son existence : le pouvoir, l'amour, l'amitié, le rapport à D... et à soi-même ;
de plus le style en est magnifique ; poétique,fleuri et pourtant épuré.
l'action se situe au Xème siècle : sur le royaume andalou régne le calife El Hakem ; sachant qu'il va mourir, il fait le bilan de sa vie afin de comprendre ce qu'elle fut et déclare :
- solitaire, désabusé, sceptique, fatigué, j'écoute au milieu des prières et des louanges le frôlement de la vie qui s'éloigne dans mon pouls affaibli. seul bruit significatif dans ce vaste monde : ce pas furtif qui emporte vers la nuit ce tumulte vain que fut un homme.

j'ignore si ces quelques phrases auront su vous donner l'envie de le découvrir mais, pour moi, il fait partie des oeuvres essentielles et reste un des plus beaux livres jamais écrits.
Revenir en haut Aller en bas
 
le calife désabusé de Dominique Reznikoff
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biographie de Dominique Reznikoff (Dominique)
» l'île des seigneurs - Dominique et Nathalie Reznikoff -1985-
» Extrait du "Calife désabusé" sur le temps de D. Re
» le calife
» Biographie de Adragante (Dominique Lepellec)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sous la Plume :: CITATIONS :: OEUVRES-
Sauter vers: